hivelec-logo

HIV'ELEC : CHAUDIÈRE À CONDENSATION

Dans une chaudière « classique », ou basse température, les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion sont rejetées dans l'atmosphère au lieu d’être totalement exploitées. La chaudière à condensation, conçue pour optimiser au maximum ses performances, tire profit de l’énergie thermique contenue dans ces fumées.

Elles permettent de réaliser jusqu'à 30% d'économies de combustible : fuel, comme gaz.

Hiv'elec assure la pose, le dépannage et l'entretien des chaudières à condensation.

Chaudière à condensation Bosch®

Fonctionnement d'une chaudière à condensation

  • Lors de la mise en marche de la chaudière à condensation, le circuit d’eau est réchauffé. La combustion du gaz émet des fumées contenant de la vapeur d’eau à haute température qui sera valorisée lors du processus de condensation.
  • L’eau chaude produite est distribuée par la pompe dans le circuit de chauffage, auquel sont raccordés les radiateurs ou le plancher chauffant, installés dans chaque pièce du logement.
  • L’eau de retour du circuit de chauffage, refroidie, revient vers la chaudière à condensation et capte au travers d’un échangeur une partie de l’énergie contenue dans les fumées. Au contact de la paroi froide, la vapeur d’eau que les fumées contiennent se condense en libérant de la chaleur. Au cours de ce processus les fumées sont refroidies et l’eau réchauffée.
  • L'eau résultant de la condensation (les condensats), est ensuite évacuée vers le réseau des eaux usées.

En France, l'installation d'une chaudière à condensation donne droit à un crédit d'impôt de 30 %, depuis le 1er janvier 2015 sur le prix de la chaudière à condition qu'elle soit installée par un professionnel..

Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie introduit par la loi POPE (Programmation des Orientations des Politiques Énergétiques) permet de financer le remplacement d'une chaudière vétuste par une chaudière à condensation. Ce dispositif est cumulable avec le crédit d'impôt, le montant des aides reçues devra cependant être déduit de celui du crédit d'impôt.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements ou nous demander un devis gratuit.